top of page

Aux sources d'

 

 

 

Depuis plusieurs années, Michel Doneda, musicien, a travaillé avec de nombreux artistes explorateurs du  texte et de la voix. Afin de concrétiser et d'approfondir ces expériences, en 2014, il fonde Influx en collaboration avec Elisabeth Bartin. Une plateforme de création et de diffusion réunissant artisans du son et du verbe.

 

En reliant ou confrontant  deux modes de perception, le son et le sens, se manifestent d’autres points d’écoutes qui se révèlent dans le présent de l’action. Son et sens dialoguent, se rencontrent, ne font qu’un.

 

Le son, bruit des origines, indépendant de toute signification, ancre les mots à la terre. Il déplace le poème dans des espaces mouvants. Il révèle. Avec le sens, contre le sens, dans les multiples nuances ou développements du sens...

 

Le souffle révèle la matière organique du poème, son origine physique. La voix parlée donne corps au texte, le fait matière. La voix chantée le traverse et le prolonge, le fait vibrer pour nous rendre sensible des fragments d’un monde au delà ou en deça de l’écriture.

 

Son, souffle et voix ouvrent la porte à une expérience de la distance et de l’espace. Pour l’auditeur, du proche au lointain, se crée un paysage, un relief.. Les contraintes de la langue et du temps se délient.

 

photos : Guy Demonteil

bottom of page